Skip to main content

Servants d’autel

Les servants d’autel jouent un rôle primordial pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Accompagné par des pères de famille, le groupe des servants d’autel est composé de jeunes garçons, âgés de 7 à 20 ans, parmi lesquels on distingue :

  • Les Servants d’autel : de 7 ans à 14 ans environ. Près de l’autel, pendant les célébrations, ils participent au service du Seigneur, du prêtre et des fidèles. Leur rôle consiste notamment à aider l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa parole et à le recevoir dans l’Eucharistie, contribuant à la beauté de la liturgie. En revêtant l’aube qui est en quelque sorte la « tenue de service » et en accomplissant diverses fonctions au plus près de l’Eucharistie, ils entrent petit à petit dans le sens de l’offrande du Christ.
  • Les Grands Clercs : à partir de 15 ans. Ils reçoivent une formation plus approfondie. En tant que cérémoniaire, on leur confie le bon déroulement du service et la formation des plus jeunes.
servants d'autel à Evreux

Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour des temps de formation où ils apprennent et approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques.

Régulièrement une sortie de détente est organisée et permet au groupe de renforcer sa cohésion et de vivre des moments fraternels.

On peut devenir servant d’Autel dès la préparation à la première communion.

« Chers jeunes, le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d’être particulièrement proches du Christ-Jésus dans l’Eucharistie. Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur. Ayez conscience de l’importance de ce service pour l’Église et pour vous-même. Que ce soit pour vous l’occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus. N’ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de sa présence ! Que votre vie tout entière resplendisse du bonheur de cette proximité avec le Seigneur Jésus ! Et si un jour vous entendez son appel à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse, répondez-lui avec générosité ! » Benoit XVI s’adressant à des servants d’autel français le 27 août 2012.


Vous souhaitez en savoir plus ? nous rejoindre ?