Les chrétiens ont l’insigne privilège de la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée. A la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là, réellement présent au milieu d’eux.
Il s’agit d’adorer Dieu qui est Amour, là devant nous, de se laisser enseigner par cette présence et, si l’Esprit Saint nous l’inspire, de lui dire notre amour en lui révélant le fond de notre cœur.
Ainsi l’adoration est-elle l’expression de l’émerveillement, de la joie et de la reconnaissance de ce que Dieu a fait.
L’adoration est une source de renouvellement spirituel et d’évangélisation pour les fidèles et pour l’Église entière.
« … par l’adoration eucharistique, Jésus nous évangélise et évangélise le monde entier. Par l’adoration, le Chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde et à la germination de l’évangile. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent… » Saint Jean-Paul II, lettre à Mgr Houssiau pour le 750ème anniversaire de la Fête-Dieu le 28 juin 1996
« Il est facile de se tourner vers Dieu pour demander, nous le faisons tous. Quand apprendrons-nous aussi à le remercier et à l’adorer ? » Pape François. Chaque semaine, il est possible de consacrer une heure devant Jésus présent au Saint Sacrement.
« Il est bon de s’entretenir avec Lui, et penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur. » Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia n°25