« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et les deux ne feront plus qu’une seule chair. »
Gn 2, 24
« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Mt 19,6
Qu’est-ce que le mariage chrétien ?
Le sacrement du mariage est un des sacrements de l’engagement et se réalise par une promesse que l’homme et la femme se font devant Dieu et l’Eglise. Dieu accueille et scelle le consentement qui trouve son accomplissement dans l’union charnelle des époux. Le lien du mariage sacramentel engage jusqu’à la mort d’un des deux époux, parce qu’il est noué par Dieu lui-même.
La prière d’ouverture dans le rituel du sacrement du mariage parle des fiancés en ces termes : « Leurs cœurs sont déjà remplis d’amour l’un pour l’autre, mais ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer ».
Vous devez être libre de tout mariage précédent (non divorcé, remarié), être baptisés (si l’un des futurs époux n’est pas baptisé, une demande de dispense est faite auprès du Diocèse, généralement accordée)
Une préparation au mariage est prévue sous forme d’une rencontre générale avec tous les fiancés, un prêtre et l’équipe de préparation au mariage puis des rencontres des fiancés avec un couple accompagnateur.