Le baptême est l’engagement dans la vie chrétienne en Eglise à la suite de Jésus-Christ.
Demander le baptême pour un bébé, c’est vouloir lui donner tout ce qu’il lui faut pour que la foi en Jésus-Christ puisse grandir en lui, afin qu’il devienne un chrétien, membre actif de l’Eglise.
Ceci engage les parents à être les premiers témoins de la foi auprès de leur enfant, donc à réfléchir sur leur propre qualité de chrétiens.
L’enfant étant trop jeune pour comprendre le sens de son baptême, l’église organise pour ses parents, des séances de préparation au baptême pour leur permettre d’approfondir leur démarche, et d’échanger sur le baptême religieux.
Des réflexions sur l’engagement lors d’une ou plusieurs réunions d’échange, organisées par une équipe d’animateurs bénévoles et laïcs, avec le célébrant (prêtre ou un diacre).
Ce sont des moments de convivialité au sujet de la foi. Le but est d’échanger sur le sacrement du baptême, sur son sens. Comprendre pourquoi vous le demandez, quels sont les engagements que vous prenez pour votre enfant. C’est aussi un moment pour parler de vos doutes et obtenir des éclaircissements sur vos questions à propos de la vie chrétienne.
Durant ces réunions, vous pourrez être amené à échanger avec d’autres parents mais si vous préférez vous exprimer seuls, les animateurs formés à cela le comprendront parfaitement et respecteront votre choix.
Préparation pratique du baptême
Il vous sera présenté le déroulement du baptême et indiqué les différents moments où vous devrez intervenir (renonciation au mal, expression de foi…).
Elle permet également de vous faire choisir des textes de baptême parmi une sélection. Durant cette réunion, vous discuterez également des prières, chants et musiques qui viendront ponctuer la cérémonie.
Il s’agit vraiment de « caler » la cérémonie avec le célébrant pour que celui-ci respecte vos choix pendant le déroulement rituel du baptême chrétien.
Tout ceci vous permettra ensuite de réaliser le livret de baptême qui permettra aux personnes présentes de suivre la célébration du baptême.
La préparation des plus grands enfants
La préparation d’enfants de plus de 3 ans peut justifier d’attendre d’avoir suivi le catéchisme pour comprendre ce qu’est la religion chrétienne, et une fois instruits de celle-ci, faire eux-mêmes librement le choix ou non de se faire baptiser.
C’est en quelque sorte ici une préparation en connaissance de cause comme pour les adolescents et adultes.