La France est riche d’un patrimoine religieux important et presque toujours gratuit, avec ses 50 000 édifices religieux : monastères, abbayes, cathédrales, églises, basiliques, chapelles, musées qui renferment des richesses remarquables et nombreuses classées ou inscrites aux monuments historiques.
Ce patrimoine religieux est à faire connaître. Nous n’en sommes que les dépositaires. Les églises, lieux de toutes les célébrations de la vie chrétienne, permettent aussi un temps de recueillement, de prières, de silence, de pause et d’action de grâces.
Par ses actions et grâce à ses équipes locales, l’Église catholique présente les trésors du patrimoine culturel et artistique chrétien et propose d’en révéler le sens et le symbolisme. Elle offre la découverte des fêtes chrétiennes et de ses traditions.
Elle accueille et guide les touristes visiteurs en respectant leurs convictions et leur liberté mais ce peut être l’occasion de redécouvrir Dieu, de développer la vie spirituelle et la charité envers autrui.
Ce service d’église veille à :
- Former des équipes locales d’accueil
- Rendre les communautés catholiques ouvertes et accueillantes aux touristes et à toutes les personnes qui visitent les églises
- Être attentif aux personnes en temps libre et leur permettre des découvertes culturelles et architecturales d’autres édifices, mais également la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique
- Proposer une approche de la Création à travers la beauté du patrimoine naturel, source de beauté et de spiritualité