Skip to main content

Fleurs et embellissement

« Fleurir, c’est prier et aider les autres à prier ! »

Une composition florale est réalisée chaque semaine par une équipe de bénévoles qui assure ce service qu’est le fleurissement des églises. Parfois il s’agit seulement d’un entretien des bouquets.

L’art floral est au service de la liturgie. La composition florale n’a pas sa finalité en elle-même : elle doit conduire notre regard vers plus grand qu’elle, au moyen d’éléments que Dieu nous a donnés tels que fleurs, branches, racines, feuillages, bois mort, cailloux… qui lui sont offerts en retour en action de grâce.

Ces fleurs manifestent que l’église est en permanence habitée par le Christ. Lors des célébrations, si elles expriment la joie de l’assemblée, elles doivent avant tout porter à la prière, à l’instar de la musique liturgique.

La composition florale liturgique trouvera sa beauté dans l’alliance harmonieuse recherchée entre temps liturgique, textes du jour et déroulement de la célébration. Elle doit suivre la liturgie par le choix des couleurs, par exemple rouge pour le sang versé par le Christ aux Rameaux, blanc et jaune pour Pâques et la Résurrection… Les temps de l’Avent et du Carême appellent à un fleurissement différent, plus sobre car temps de l’attente et de l’intériorité.

Par son placement, le bouquet met en valeur le mobilier et l’espace liturgique : l’autel, l’ambon, la croix, le cierge pascal, une statue…

Sans fleurs, il manque quelque chose, avec trop de fleurs, on étouffe l’essentiel. Les bouquets, offrande au Seigneur, contribuent à la dignité et à la beauté de nos célébrations.

Equipe fleurissement et embellissemennt des églises à Evreux

Vous souhaitez en savoir plus ? nous rejoindre ?